Accueil > Livres > Romans

A la plume Sergent Major… ou à la mine de plomb

A la mine de plomb…, Guillaume Macaire. Editions Yellow Concept Bretagne

Dans ce roman à suspense, Guillaume Macaire nous raconte les aventures du narrateur, qui lors d’un héritage pour le moins compliqué fait une découverte dans une vielle malle ayant appartenu à son grand-père. Dans de simples cahiers d'écolier, celui-ci raconte ses débuts dans le métier de jockey et nous livre tout un pan de l'histoire des courses au début du XXème siècle. D'autres cahiers, rédigés cette fois dans des circonstances plus dramatiques retracent le calvaire de ceux qui ont vécu les années 14/18 dans les tranchées…

La fin des années 1970 sert de cadre à l'histoire, puis grâce à de nombreux retours dans le passé, nous découvrons les courses hippiques au début des années 1900, et aussi le quotidien des poilus dans les tranchées.

Abondamment illustré de photos d'époque, rares ou émouvantes, ce roman navigue entre le polar noir et le témoignage historique.

L'auteur qui nous a régalé par ses chroniques décalées dans un grand quotidien des courses est un amoureux des mots qu'il met au service d'une imagination fertile pour entraîner le lecteur dans un récit qui le tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Serge Bizeul

Ecrit par Guillaume MACAIRE



19 TTC    


Imprimer


Ecrire un message