Apprentis ...sages à la loupe

Les éditions Yellow Concept

En lien avec les guides ressources et les évaluations diagnostiques FAR (GS au CM2), cet ouvrage propose différents éléments clés pour réinterroger la dynamique d’apprentissage chez les élèves. Prenant appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les auteurs le conjuguent à partir de fonctions cognitives ciblées. Plaçant en perspective besoins de l’élève pour apprendre et leviers de motivation, ils proposent de zoomer sur des situations d’élèves. Partant de leurs observations, ils émettent des hypothèses de réponses pédagogiques. Ils nous partagent leurs convictions que l’apprentissage est un acte éminemment social et défendent l’idée que la construction d’une pensée autonome chez l’élève s’inscrit dans une interaction entre lui-même, ses pairs et l’enseignant dans une relation de confiance. La même réussite pour tous est un leurre… Mais tous peuvent être en situation de réussite ! Des/les fonctions cognitives ciblées : mémoriser, évoquer, catégoriser, inférer, transférer. Prix : 15 € ISBN 978-2-36063-227-5.

Préfacé par Alain Bentolila



15 TTC    


Imprimer


Ecrire un message