De passage en Afrique

Les éditions Yellow Concept

Coopérant volontaire enseignant au Gabon de 1976 à 1978, l’auteur avait alors rédigé des carnets de voyage et pris de nombreux clichés lors de ses activités professionnelles et de ses périples entrepris en Afrique Centrale, Sahélienne ou Maghrébine. Il reprend aujourd’hui ces archives pour nous convier à des excursions du Gabon au Congo et au Cameroun, de la Centrafrique au Tchad, du Nigéria au Niger, à l’Algérie ou au Maroc. Le jeune voyageur a vécu de multiples expériences et rencontré les habitants de contrées diverses, au cœur des grandes villes ou dans des villages isolés au fin fond de la brousse, dans la forêt équatoriale ou au milieu de grands espaces désertiques, dans la savane ou les plaines tropicales, sur les pirogues, en avion-stop ou dans les taxis-brousses bondés…

    Georges Marquet nous livre les souvenirs de ces rencontres, décrivant paysages sublimes, habitats variés ou monuments, lieux paisibles ou bien endroits où la survie est rude, relatant la vie quotidienne de ces populations à la culture et aux coutumes fort différentes des nôtres. Un séjour récent au Togo a permis à l’auteur d’y retrouver une certaine Afrique qui a conservé bien des similitudes avec ce qu’il a connu plusieurs décennies auparavant.

    Guide de voyage et narration de contacts humains d’un jeune blanc en transit sur le continent noir, ce “Passage en Afrique”, dépaysant, nous dévoile des événements et des relations riches de découverte mutuelle.

avril 2019
Ecrit par George Marquet



19 TTC    


Imprimer


Ecrire un message