Des étoiles sous le casque

Les éditions Yellow Concept

Dans ce parcours de vie qui témoigne de son engagement professionnel, le contrôleur général Philippe Bodino se livre à cœur ouvert.

Il nous fait partager son vécu, ses ressentis, ses interrogations, ses réussites, ses échecs et les leçons qu’il en a retirées. C’est une « vie d’officier » imprégnée du service public et de ses valeurs, qui a allumé des étoiles dans ses yeux.

C’est le récit vécu et intime d’un itinéraire riche et singulier. C’est une immersion dans des métiers qui ne sont que superficiellement connus, une vision de leurs coulisses et du dessous des cartes. C’est une trajectoire, une ascension sociale puis l’intégration et la friction aux hautes sphères de l’État. C’est un apprentissage du commandement, du management et du leadership, du jeune officier qui les découvre avec appréhension, au cadre dirigeant qui s’en fait des alliés. Le récit est émaillé d’anecdotes lors d’opérations de secours, ou dans des situations de direction, toutes pourvoyeuses d’enseignements.

Est-ce un parcours qui construit, qui consume ou qui libère ? Est-ce la recherche de l’officier modèle, de soi, ou une quête d’idéal ? Est-ce qu’« on devient l’homme de son uniforme » comme l’affirme Napoléon ou est-ce qu’ « on devient ce que l’on est », comme l’assure Nietzsche ?

Ce livre parlera aux officiers de sapeurs-pompiers, aux sapeurs-pompiers et à leurs proches, et aussi à tous les officiers, aux cadres et aux métiers du secours et du soin. Il s’adresse enfin au plus grand nombre car sa lecture permet de découvrir cet univers très visible et pourtant méconnu.

 

mai 2021
Ecrit par Philippe Bodino



18 TTC    


Imprimer


Ecrire un message