Accueil > Livres > Romans

FRANZISKA

Les éditions Yellow Concept

 Fichée en 1936 au Deuxième Bureau comme « femme dangereuse à ne fréquenter sous aucun prétexte », à la fois « suspectée d’avoir desservi les intérêts de la France en se livrant à l’espionnage » par les services du renseignement en 40 et aussi d’avoir agi contre ceux de l’Allemagne par l’Office central de sécurité du Reich en 42-43, qui était cette jeune française d’origine allemande qui traversera toute la période de la Deuxième Guerre Mondiale ? 

Ambiguïté des temps troublés que cette femme attachante, « douce et amère à la fois » dira un de ses admirateurs, que l’auteur fait revivre et évoluer sur cette côte malouine où les écueils les plus dangereux ne sont pas forcement sous la mer. 

A partir de témoignages et des audiences de son procès, d’énigmes en rebondissements, le lecteur suivra Franziska dans ses évolutions entre les deux camps, manoeuvrant avec finesse mais s’exposant aussi parfois avec courage et audace. Il la découvrira côtoyer les plus hautes autorités et secourir les plus humbles jusqu’au dénouement final qui conduira à la Libération mais aussi pour elle, à son incarcération. 

Jean Claude Quémar, servannais d’origine et ancien universitaire, s’est intéressé à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale dans sa région dont il a tiré un premier récit romancé en 2016 et publié aux éditions Yellow Concept, « L’aviateur anglais ». 

décembre 2017
Ecrit par Jean Claude QUEMAR



17 TTC    


Imprimer


Ecrire un message