GUIDE RESSOURCE N°1

GUIDE RESSOURCE

Composition de l’outil: - un livret élève. - un livret maître pour la passation et la correction. - un logiciel de traitement des données. - un guide ressource pour l’analyse des résultats et des pistes d’action pour prévenir et/ou remédier. Un enjeu pour tous les élèves : accéder au socle commun des connaissances et des compétences. L’outil CLES est centré sur : le pilier 1 : La maîtrise de langue française et le pilier 7 : L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative, facteurs de la réussite scolaire et sociale. L’outil permet d’analyser les performances des élèves selon différents critères : • un tableau par dominante : les bases du lire-écrire sont-elles installées? Quel(s) point(s) d’appui? Quel(s) frein(s)? • un tableau par compétence : conforme aux programmes, quel niveau de compétence est atteint? • un tableau concerne les stratégies cognitives en jeu pour réaliser les différents exercices proposés. Pourquoi des évaluations diagnostiques? Les évaluations diagnostiques ont comme vocation la prévention des difficultés et l’adaptation à la diversité des élèves. Les informations qu’elles délivrent servent de points d’appui à une organisation des apprentissages. Il s’agit : - de dégager des performances en % de réussite, en % d’erreur ou en % de non réponse - de repérer certains types d’erreurs - de faire apparaître des profils d’élèves - de faciliter la mise en place d’une différenciation pédagogique dans les classes - d’organiser des activités ciblées en classe - de repérer quelles actions spécifiques pourraient être engagées dans la classe, dans l’école - d’échanger avec les familles, les enseignants spécialisés, les enseignants référents de la MDPH, les différents partenaires lors des équipes éducatives.

Ecrit par EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE RENTRÉE



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