Histoire d'un éducateur - Au delà des aventures des enfants au pays

Les éditions Yellow Concept

À l’origine de la création, en Bretagne, d’un lieu de vie, d’accueil et de soin « Les Enfants au Pays », destiné à des enfants et des adolescents touchés par l’autisme et la psychose, Christian Lucas témoigne de cette création innovante, se réclamant de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles.

S’articulent pour l’accueil de ces enfants :

- Un hôpital de jour.

- Un placement familial spécialisé.

- Des artisans et des commerçants associés à cet accueil en journée.

C’est en fait tout un village qui s’est préparé et mobilisé pour devenir acteur à part entière de cette histoire et ainsi relier des enfants à un pays, et un pays à des enfants. Cette innovation n’aurait pas pu exister sans le soutien clinique de Françoise Dolto dont Christian LUCAS fut l’élève. À travers ce récit, cet éducateur décrit cette expérience à la fois singulière et ordinaire, tout en étant universelle. 

Cet ouvrage témoigne de l’essence même du métier d’éducateur et de la clinique au quotidien.

L’autre visée, c’est le désir de transmettre, à travers ce cheminement, une joie imprenable et le goût d’une telle démarche, car ces enfants dits différents nous amènent à nous déplacer, à nous ouvrir à d’autres endroits de nous-mêmes. C’est aussi l’histoire de vie d’un éducateur car ce métier permet une rencontre de corps à corps, de coeur à coeur et d’âme à âme, avec l’énigme et le mystère de l’autre. Enfin, ce livre est un hommage à l’éthique de ces nobles métiers d’éducateur, de médiateur et de formateur, souvent parlés mais si peu écrits.

novembre 2020
Ecrit par christian LUCAS



17 TTC    


Imprimer


Ecrire un message