Accueil > Livres > Histoire

LA CITE D'ALET

La cité d'Alet

La Cité d’Alet est un « mille-feuilles » historique. Tout le monde en conviendra. Les époques antiques et médiévales ont laissé ruines et vestiges enfouis. Plus près de nous, la Seconde Guerre Mondiale a profondément bouleversé le paysage. Toutes ces traces du passé ont été abondamment étudiées. Mais étrangement, la période s’étalant du XVIIème à l’entre deux-guerres, pourtant marquée par une intense activité militaire n’avait, jusque là, fait l’objet d’aucun travail de recherches détaillé. Ce livre, réalisé à partir de nombreuses archives, vient combler cette lacune. 

Depuis une vingtaine d’années, Eric Peyle, son auteur, est responsable du Mémorial 39-45, musée commémoratif ouvert sur le site par la Ville de Saint-Malo en 1994. Mais durant ces deux décennies, au delà des fortifications allemandes, il s’est passionné pour les vieilles pierres, les remparts qui jalonnent encore la presqu’île. Chaque chantier, chaque coup de pioche a été l’occasion de sauvegarder des objets, des reliques, reflets du quotidien des centaines de soldats qui ont vécu là et qui retracent aujourd’hui 250 ans d’histoire militaire malouine.

Il s’est adjoint le talent de Nicolas Malfin, dessinateur à succès avec la bande dessinée « Cézembre », pour illustrer, toujours sur la base d’archives, ce que les péripéties de l’Histoire ont effacé. Vous trouverez dans cet ouvrage une centaine d'illustrations (photos, dessins, plans).

Sortie le 6 décembre 2014
Ecrit par Eric PEYLE



24 TTC    


Imprimer


Ecrire un message