Accueil > Livres > Histoire

La grande Verrière de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne

Les éditions Yellow Concept

Dol peut s’enorgueillir de posséder la plus ancienne verrière de Bretagne, du 13ème siècle. Y sont racontées les vies de saintes Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie, celles d’Abraham et de saint Samson, fondateur de l’évêché. La grande verrière clame haut et fort que Dol fut métropolitat de Bretagne pendant plus de trois siècles. Enfin, trois lancettes sont consacrées à la vie du Christ. Le tympan décrit de manière singulière le jugement dernier, le bonheur des élus et la punition divine, le Christ montrant ses plaies et la Vierge intercédant pour les pécheurs.
Chacun des panneaux fait référence à un évènement tiré de textes bibliques, apocryphes ou hagiographiques que nous rappelle l’auteur. Chaque détail a une raison d’être, fait partie intégrante de l’épisode raconté…
Depuis sept siècles que la grande verrière existe, de nombreux auteurs ont écrit à son sujet, essayant d’en déchiffrer la signification. Ils éprouvèrent bien des difficultés à l’interpréter… avec d’autant plus d’excuses que leurs moyens techniques étaient limités.
Trois grands maîtres-verriers – Eugène Oudinot de la Faverie, Jean-Jacques Gruber et Hubert de Sainte-Marie - se sont succédé à son chevet entre les guerres et évènements successifs des 19 et 20èmes siècles. L’auteur a fouillé les archives à la recherche des vicissitudes de ce passé.
Il fallait la détermination de Christiane Paurd pour confronter les écrits et les interprétations des professionnels et des religieux. Elle ose proposer une lecture nouvelle à la lumière de sources authentiques. Elle remonte, preuves à l’appui, l’incroyable aventure de cette verrière, trésor inestimable des Dolois et de la Bretagne toute entière.

 

aout 2019
Ecrit par Christiane Paurd



28 TTC    


Imprimer


Ecrire un message