Accueil > Livres > Histoire

Le beurre salé, une histoire Bretonne

Les éditions Yellow Concept

« Ainsi, il n’y a pas seulement les langues de Bretagne, les fêtes de nuit et la lumière palpitante des paysages qui font l’identité bretonne, mais aussi le goût du beurre salé et du sel, le premier fruit de la mer. »

    Cela dit, l’auteur ne vous apprend rien peut-être. Mais savez-vous que l’histoire du beurre débute bien avant les Pharaons, que Jules César et Louis XIV y participent, que les périodes de vaches grasses ou maigres se succèdent ? Après la Nouvelle Cuisine et les attaques portées contre le gras animal, le beurre revient donc sur nos tables. Une réhabilitation qu’on observe d’abord chez nous en Bretagne.

    Pour distinguer le beurre salé breton des autres beurres, pour y fidéliser les amateurs au-delà des frontières, l’auteur suggère une appellation d’origine protégée, une AOP réservée à des beurres barattés à l’ancienne et salés aux sels de mer récoltés en Bretagne.

    Si ce livre est sans images, il n’est pas toujours sérieux. S’il parle de cholestérol, il parle encore plus des bons produits qu’offrent les terroirs et les mers de Bretagne.  S’il évoque les marées noires d’autrefois et les marées vertes d’aujourd’hui, c’est aussi un livre de cuisine et de recettes…  Et si c’était en fait un livre de santé ?

    A la bonne vôtre ! Yec’hed mat deoc’h.

 

aout 2020
Ecrit par F.BIDEAU



16 TTC    


Imprimer


Ecrire un message