Accueil > Livres > Romans

LE RIALTO DE MONSIEUR JAN

Les éditions Yellow Concept

Jan Kulich vit seul à la périphérie d’une grande ville. Le Rialto, un bistrot, demeure l’un des rares lieux où il côtoie des gens. Marie-Rose, qui tient le bar, Ibrahim, d’origine Kabyle, passionné comme lui par le football, et quelques autres.
    Il a fui la Tchécoslovaquie en 1968 suite à l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie. L’enterrement de son père sera l’occasion de retrouver sa mère, son fi ls Tomáš, Milan Balbierer, un « ami de son père », Marc Kansky, auteur de théâtre. Il espère que sa fi lle, Dora, disparue depuis deux ans, se rendra aux obsèques.
    Il se recompose des bribes de mémoire. Le Prague de son enfance, le massacre de Lidice, le vieux cimetière juif de l’ancien ghetto. Une mort étrange, un couple de reclus sur l’île du Chat, la vente du Rialto, un monde revient, s’échappe, se reconstruit. L’écriture de Jacques-Yves Bellay ne dévoile pas le mystère, elle lui rend justice, au coeur d’un univers où vie et sortilège se conjuguent. Qui sait ? La douleur d’une perte, la mémoire qui s’invite, la possibilité d’une filiation.

DECEMBRE 2015
Ecrit par Jacques-Yves Bellay



17 TTC    


Imprimer


Ecrire un message