Le Village Itératif

Les éditions Yellow Concept

Ce livre rend compte du parcours singulier et original de patientes expériences et recherches par la proposition répétée, itérative, au même sujet, de « Construire un village », de séance en séance, dans un cadre stable : le Village Itératif.
Le constat répété de l’effet « cathartique » de Construire un village avec le matériel du VIM (test projectif de personnalité du Village Imaginaire de Mucchielli) va désigner une réelle valeur thérapeutique.
Pourquoi ? Comment ?
Forte des sources de la Psychologie Phénoménologique et de l’Analyse Existentielle, cette aventure, conduite relativement à l’écart des courants dominants contemporains, va se centrer sur deux notions majeures : le Jeu et la Créativité.
Le JEU, agi par le Geste, que sollicite le matériel, produit un « village », qui renvoie au sujet l’expérience de sa capacité créative de changement, cette capacité progressivement (re)conquise d’être-en-devenir. Se révèle ainsi l’essentiel d’un processus de changement obéissant à ses propres lois.
Le Village Itératif révèle les principes d’une CRÉATIVITÉ…
… De LA Créativité ?
Car les principes de ce processus de changement ouvrent des perspectives pratiques et théoriques transférables :
- à d’autres méthodes psychothérapeutiques (comme les thérapies « par » l’art ou « art-thérapies »)
- à la psychopédagogie (éducation spécialisée, rééducation, pédagogie active)
- à la création artistique dans l’étude de sa dynamique créative et auto-créative…

La particularité de cet ouvrage est de rendre compte de l’élaboration progressive d’une méthode de psychothérapie originale intitulée « Village Itératif » : de séance en séance la répétition d’une construction de village, avec le matériel du VIM (test projectif de personnalité du Village Imaginaire de R. Mucchielli) en constitue le cadre.

Voilà un ouvrage qui peut intéresser divers publics en l’appréhendant selon trois formes de lecture différentes :

1-Présentation précise, pas à pas, d’un travail de recherche singulier relevant du champ des psychothérapies.

2-Proposition d’une grille d’analyse transférable à d’autres méthodes de thérapie existentielle visant à l’émergence des capacités créatives de changement de l’être-en-devenir.

3-Extension du processus de changement à d’autres approches du développement de la personne. Cet ouvrage peut stimuler des réflexions et des applications tant en psychopédagogie qu’en création artistique.

Enfin, ce travail permet de proposer une nouvelle méthode d'utilisation diagnostique du Village comme test projectif de personnalité.

 



34 TTC    


Imprimer


Ecrire un message