Livret Maître CE2

Livret Élève CE2

Livret maître - Contenu : 
- des consignes de passation
- des consignes de corrections
- des exemples à présenter
- un logiciel pour analyser les performances

  1. CE2, dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs sont d'installer, de manière progressive et exigeante, des compétences fondamentales nécessaires à la poursuite de toute la scolarité.
     
  2. Evaluations conçues et réalisées par des enseignants spécialisés, des formateurs, des statisticiens, ces outils pédagogiques ont bénéficié des apports scientifiques du Docteur Catherine Billard. Neurologue, pédiatre, responsable du Centre de référence sur les Troubles des Apprentissages à l'hôpital Bicêtre, elle a suivi et validé la démarche et sa mise en oeuvre. Composition de l’outil : - un livret élève. - un livret maître pour la passation et la correction. - un logiciel de traitement des données. - un guide ressource pour l’analyse des résultats et des pistes d’action pour prévenir et/ou remédier. Un enjeu pour tous les élèves : accéder au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’outil est centré sur le domaine 1 : les langages pour penser et communiquer, le domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques, piliers de la réussite scolaire et sociale. L’outil permet d’analyser les performances des élèves selon différents critères : • un tableau par dominante : les bases du lire-écrire sont-elles installées ? Quel(s) point(s) d’appui ? Quel(s) frein(s) ? • un tableau par compétence : conforme aux programmes, quel niveau de compétence est atteint ? • un tableau concerne les stratégies cognitives en jeu pour réaliser les différents exercices proposés. Pourquoi des évaluations diagnostiques ? Les évaluations diagnostiques ont comme vocation la prévention des difficultés et l’adaptation à la diversité des élèves. Les informations qu’elles délivrent servent de points d’appui à une organisation des apprentissages. Il s’agit : - de dégager des performances en % de réussite, en % d’erreur ou en % de non réponse - de repérer certains types d’erreurs - de faire apparaître des profils d’élèves - de faciliter la mise en place d’une différenciation pédagogique dans les classes - d’organiser des activités ciblées en classe - de repérer quelles actions spécifiques pourraient être engagées dans la classe, dans l’école - d’échanger avec les familles, les enseignants spécialisés, les enseignants référents de la MDPH, les différents partenaires lors des réunions des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation. 

    EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DE RENTRÉE coordonnées par Fernande Bouthémy, formateur-enseignant.



13.5 TTC    


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