Livret Maître CP

Evaluations Diagnostiques de Rentrée. Editions Yellow Concept Bretagne

L’outil d’évaluation diagnostique : Pour chaque niveau GS, CP, CE1, l’outil est composé : - d’un livret élève. - d’un livret maître pour la passation et la correction - d’un logiciel qui permet d’obtenir 3 grilles d’analyse des résultats : • une grille par groupe de compétences sur l’ensemble des items et pour des apprentissages-noyaux sélectionnés • une 2ème grille permet l’analyse des résultats par compétence en lien avec les nouveaux programmes et le socle commun • une 3ème grille concerne les stratégies cognitives en jeu dans les différents domaines. Passation • collective pour une classe de GS / CP / CE1 • 10 séances de 20 minutes • sur 5 jours Pourquoi des évaluations diagnostiques ? Les évaluations diagnostiques ont comme vocation la prévention des difficultés et l’adaptation à la diversité des élèves. Les informations qu’elles délivrent servent de points d’appui à une organisation des apprentissages. Il s’agit : - de dégager des performances en % de réussite , en % d’erreur ou en % de non réponse - de repérer certains types d’erreurs - de faire apparaître des profils d’élèves - de faciliter la mise en place d’une différenciation pédagogique dans les classes - d’organiser des activités ciblées en classe - de repérer quelles actions spécifiques pourraient être engagées dans la classe, dans l’école. Des évaluations diagnostiques : pour qui ? • pour des classes de GS, CP ou CE1 en passation collective • à destination des enseignants et des équipes pour mieux connaître la classe et faciliter la programmation et le travail du cycle, des axes prioritaires du projet d’école • comme support de partenariat avec les familles, les enseignants spécialisés, les enseignents référents de la MDPH, les différents partenaires lors des équipes éducatives.

Edition actualisée 2012
Ecrit par FAR



12 TTC    


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