Méthode de révision de base de la lecture - Histoire pour bien savoir lire

Les éditions Yellow Concept

L’apprentissage de la lecture en CP se fait à un rythme rapide que certains
enfants plus lents ou nés en fin d’année ou dyslexiques n’arrivent pas à suivre. Ils
n’acquièrent pas de solides bases en lecture ce qui peut perturber fortement leur scolarité. C’est à eux que s’adresse ce livre.
    Cette méthode comporte trois approches simultanées : syllabique, globale et
gestuelle pour mobiliser toutes les possibilités de l’enfant et s’adresser à tous les modes de fonctionnement.
    Si la méthode syllabique utilisée actuellement est plus sure que la méthode globale qui n’est pas un véritable apprentissage mais un entraînement à la lecture, elle ne résout pas tout.
    Sur la page de droite, chaque lettre est étudiée de façon systématique de même que la formation des syllabes. C’est l’approche syllabique essentielle pour une bonne maîtrise de la lecture et de bonnes bases en orthographe.
    Auparavant cette méthode était la seule utilisée, c’est donc ainsi que les enfants apprenaient à lire, une expérience néanmoins traumatisante pour les dyslexiques qui ne retiennent pas les lettres séparément sans contexte.
    C’est le goût des histoires qui motive les enfants pour mener à bien l’apprentissage de la lecture
    Autour du même personnage, ce livre présente deux histoires qui se déroulent sur la page de gauche. Cette approche globale permet d’éveiller et de maintenir l’intérêt des enfants pour la lecture. Elle apporte une dimension fondamentale : l’accès au sens.
    Ces deux axes sont complétés par une approche gestuelle construite sur des
éléments de linguistique qui aide bien la mémoire des enfants. Elle permet d’éviter une mauvaise assimilation et des confusions.
    Cette méthode de révision des bases de la lecture peut être utilisée en fin de CP, en CE1, CE2 et au-delà.


    Jeanne Le Bourg, titulaire d’un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en Sciences de l’Éducation a été professeure des écoles en CP, CE1, CE2 et maternelle.

juin 2019
Ecrit par Jeanne Le Bourg



15 TTC    


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