Accueil > Livres > Romans

Ne dis pas tout à la mémoire

Les éditions Yellow Concept

L’appel téléphonique d’un notaire de province, au sujet de la vente d’une maison, va confronter le personnage principal à des énigmes qui s’entrecroisent, et emporter le lecteur dans le jeu de la mémoire et de l’oubli. À son tour convaincu par la force émotionnelle que dégage cette quête, peut-être s’appropriera-t-il dorénavant, mais au bénéfice du doute, ses propres certitudes ?

Ce roman plonge au cœur du sentiment amoureux où la douleur et le besoin de réconciliation se répondent, remettant en question l’idée même de mémoire.
 
Pour trouver la vérité, le narrateur empruntera deux fois ce chemin étroit où se mêlent les parfums de l’enfance, l’agressive urbanité des métropoles puis le silence pesant et secret des campagnes. Il parviendra enfin au nœud de tous les mystères.

En définitive, l’illusion ne serait-elle pas pour les souvenirs ce que l’imagination est à la Raison, ces « deux folles » disait Pascal, devenant alors indispensables à la restauration de la Mémoire ? La première par la variété des sentiments qu’elle peut susciter, la seconde par la faculté d’approche et d’analyse qu’elle génère dans la recherche de la vérité.

 

mai 2020
Ecrit par J-Y Bellay



16 TTC    


Imprimer


Ecrire un message