Accueil > Livres > Poésie

PHYSIOLOGIE D'UN FRISSON

Physiologie d'un frisson. Editions Yellow Concept Bretagne
Physiologie d'un frisson. Editions Yellow Concept Bretagne
Physiologie d'un frisson. Editions Yellow Concept Bretagne
Physiologie d'un frisson. Editions Yellow Concept Bretagne
Jeudi 5 mars à 18h au Diapason - Campus de Beaulieu - Rennes

Le frisson, mécanique de précision mise au point après une lente évolution biologique. Certains l’éprouvent, d’autres non, parfois pour des raisons purement physiologiques. Luc Madec nous en offre une vision imprégnée d’un réalisme et d’une rigueur… scientifiques. Mais c’est un frisson d’une autre nature, d’une autre densité, d’un autre rythme qui envahit rapidement cet ouvrage. Un frisson imprévisible, unique. On assiste à sa genèse, une rencontre, une émotion qui bouleverse sa victime, qui la déchire : « Un beau jour, improbable, ouvrir mes yeux et regarder le ciel avec les tiens. N’être plus qu’une moitié de moi-même éblouie par celle qui ne m’appartient pas. » Quand il n’est pas encore question d’habitude, de mensonge, de douleur : « Recroquevillé dans le silence, une blessure saignante à juguler. Des années s’il le faut, le temps ne veut plus dire grand-chose. Il paraît qu’il en faut beaucoup pour que cicatrise la plaie ouverte par un si long baiser. » Les années passent, la lucidité reprend ses droits, interdisant de prendre le moindre risque : « Nuits sans rêve de peur qu’ils se mutinent. » Reste le droit de ne pas être lucide…

 

Luc Madec, Professeur à l’Université de Rennes 1, enseigne l’écologie, la biologie animale, les statistiques et a dirigé une équipe de recherche centrée sur l’« Evolution des histoires de vie chez les animaux ectothermes ». Il est l’auteur de deux recueils de poésie dont l’un explore un univers mêlant végétal, minéral et animal (Un Aller simple), tandis que l’autre s’inspire de voyages réels ou imaginaires (Géographies).

Annie Guiller est enseignant-chercheur en Sciences biologiques à l’Université de Rennes 1. Depuis une vingtaine d'années, elle s'exprime par le pastel et la peinture (aquarelle, acrylique). Mine de plomb, encres, pigments et eau mettent ici en couleur et en mouvement les émotions ressenties lors de sa lecture du recueil. 

sortie le 20 novembre 2014
Ecrit par Luc Madec et Annie Guiller



14 TTC    


Imprimer


Ecrire un message