Accueil > Livres > Histoire

Que raconte la Grande Verrière ? Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne

Les éditions Yellow Concept

Dol peut s’enorgueillir de posséder la plus ancienne verrière de Bretagne, du 13ème siècle. Y sont racontées en huit lancettes et sept registres les vies de saintes Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie, celles d’Abraham et de saint Samson, considéré comme le fondateur de l’évêché. La grande verrière clame haut et fort que Dol fut métropolitat de Bretagne
pendant plus de trois siècles, les six autres diocèses de Bretagne étant sous son autorité. Enfin, trois lancettes sont consacrées à la vie du Christ. Le tympan décrit de manière singulière le jugement dernier, le bonheur des élus et la punition divine, le Christ montrant ses plaies et la Vierge intercédant pour les pécheurs.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un cliché de chaque panneau de la verrière, accompagné du texte auquel il fait référence, d’origine biblique, apocryphe ou hagiographique... C’est donc une aide précieuse que l’auteur offre au visiteur qui, souvent dépourvu de jumelles, se trouve dans l’incapacité de distinguer les scènes racontées et d’en comprendre la saveur !
La grande verrière, trésor inestimable des Dolois et de la Bretagne toute entière est ici mise à la portée de tous les admirateurs.
***
(Cet opuscule est la version abrégée de « La grande verrière de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne », travail beaucoup plus complet dans lequel Christiane Paurd confronte les nombreux écrits et interprétations des professionnels et des religieux et retrace les vicissitudes qu’a connu la merveille de Dol au cours des derniers siècles.)


Hervé Boucher

 

aout 2019
Ecrit par Christiane Paurd



15 TTC    


Imprimer


Ecrire un message