Accueil > Livres Jeunesse > Les troubles du langage

UN PRINCE AU COLLÈGE

Un prince au collège. Editions Yellow Concept Bretagne

Un challenge : donner l’envie de lire et le plaisir des livres à tous les enfants y compris à ceux qui souffrent de «dys…lexies» CYCLE 3 & COLLÈGES Destinés à tout public et en particulier aux 10-13 ans éloignés de la lecture Particularités et intérêt des ouvrages - Travail de création de textes littéraires et non pas de « réduction » d’œuvres existantes - Une mise en page spécifique et adaptée. - Un objet-livre ajusté aux particularités des élèves présentant des troubles spécifiques du langage. Une notice explicative accompagne chacun des ouvrages… Chaque enseignant sera ainsi en mesure de s’approprier les différentes adaptations proposées et, au quotidien, de trouver là un transfert possible pour ses préparations pédagogiques. Petits dormeurs mais rêveurs Petits mangeurs mais gastronomes Et nos enfants ? … Petits Lecteurs et… gastronomes - rêveurs ! Lire, c’est identifier des mots, les comprendre, les interpréter de manière cohérente Quels sont les obstacles à contourner ? - Une mémoire encombrée, par la nécessité de mémoriser des informations sans savoir si elles seront utiles ou non à la compréhension de l’histoire. - Une difficulté à distinguer l’essentiel de l’anecdotique. Une difficulté à hiérarchiser les informations. - Une difficulté à créer des liens logiques entre les événements. Une difficulté à organiser et à relier logiquement et chronologiquement les différentes informations pertinentes. - Une lenteur de lecture qui fait perdre le fil de l’histoire. - Une difficulté à prendre en compte les spécificités de nos conventions des règles d’écritures (gauche, droite ; linéarité ; orientation et organisation de la page). Dans ces livres, des réponses !

Ecrit par Kitandara



13 TTC    


Imprimer


Ecrire un message