Accueil > Livres > Romans

Itinéraire d'un enfant de Brocéliande

Il a les mots justes, Jean-Claude Fichet. Son regard sans détour calque une réalité qu’il a vécue, comme son père avant lui, son grand-père et son arrière grand-père. Depuis 1640 bien des choses se sont passées dans la région de Mauron, dans les villages et dans les fermes, dans les lieux-dits, tout aux alentours.
L’auteur a choisi de raconter le temps qui passe, depuis son hameau de Pont-Ruelland. L’Histoire est en devenir, rythmée par les saisons, par les levers et les couchers du soleil, par les tâches à accomplir. Les traditions sont respectées, les fenaisons, les moissons avec la faucheuse, le charroi des grumes, la poursuite des essaims d’abeilles, les jeux, l’école, la guerre, surtout quand elle n’est que prétexte à parler des hommes... Il nous entraîne dans un monde où chaque lieu, chaque geste retrace la chronologie d’un jour à jamais inscrit dans notre mémoire... Les termes employés ne sont là que pour avoir existé à leur manière, dans une autre vie, à un rythme différent. Des mots chaleureux, taquins, quelquefois nostalgiques, empreints d’une telle sensation de vécu que soudain le passé resurgit, et le village tout entier renaît avec sa communauté et ses règles.
Laissant toujours les familles dans la peine, les morts s’en sont allés, d’autres, les « épargnés du front », ceux dont les balles ne voulaient pas, se contentant de percer casque, besace et capote, furent souvent fait prisonniers mais revinrent au Pays…
Jean-Claude Fichet, en se mettant en scène, a voulu mettre des visages sur la terre de son enfance. Faisant la part belle à la mémoire, à l’anecdote et aux souvenirs, il a fait un livre « vrai », humain et généreux sur le patrimoine mauronnais
 

2016
Ecrit par Jean-Claude Fichet



14.00 TTC au lieu de 19€     


Imprimer


Ecrire un message