Accueil > Livres > Histoire

Neuf dessins pour l'histoire

Les éditions Yellow Concept
Rassemblant une vingtaine de documents d’archives (photographies, dessins, documents officiels et courriers divers), Jacqueline Houlgatte retrace la déportation et la détention de son père, Robert Houlgatte (1909 - 1983), dans l’un des camps de concentration et d’extermination les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale : Mauthausen. À travers l’analyse détaillée des neufs dessins réalisés par son père après sa libération, l’auteure nous fait revivre l’impensable. Ce témoignage iconographique exceptionnel, alors que peu d’études monographiques sur l’art des camps ont vu le jour, a pour objectif de sauver la mémoire des camps et de la déportation. L’indexation de ces œuvres vise également à les inscrire dans une démarche patrimoniale indispensable pour les générations futures.
A. C. Tréglos

« Robert Houlgatte nous a quitté en 1983. Par son courage, par ses dessins, par son témoignage, il nous lègue un trésor inestimable : un message qui doit être entendu par-delà le temps (...) afin que seuls demeurent le Droit et le Respect de l’Homme. »

Extrait de la préface de Pascal Bresson
 
Ancienne professeure agrégée d’histoire-géographie, Jacqueline Houlgatte a exercé à Saint-Avold (Moselle) puis à Dinan (Côtes d’Armor). Présidente de 2000 à 2017 de la Régionale Bretagne de l’Association des professeurs d’histoire-géographie, et dorénavant Présidente d’honneur, elle a également été Présidente de la Délégation territoriale d’Ille-et-Vilaine des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (2009-2016). Elle est depuis octobre 2021 Vice-présidente nationale chargée de l’histoire et de la mémoire. Elle vit actuellement à Saint-Malo.
 
ISBN 978-2-36063-331-9
 

septembre 2022
Ecrit par Jacqueline Houlgatte



30 TTC    


Imprimer


Ecrire un message